Institut d'Education Motrice - I.E.M. Ar Men

Intégré au Centre de Kerpape, face à l'île de Groix, l'Institut d'Education Motrice Ar Men est agréé pour accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes dont le besoin de soins est stabilisé.

Âgés de 8 à 20 ans, ils présentent une déficience motrice avec ou sans troubles associés, des troubles neurophysiologiques à expression motrice.

L'admission est prononcée sous couvert d'une notification d'orientation médico-sociale émise par la M.D.A. et avis de la commission d'admission de l'établissement.

La capacité d'accueil est de :

  • 30 places en hébergement de semaine
  • 20 places en accueil de jour

L'établissement est ouvert 205 jours par an, selon un calendrier établi chaque année et soumis pour avis et approbation au Conseil de Vie Sociale.

La prise en charge

En articulation étroite avec le plateau technique de rééducation et réadaptation fonctionnelles du Centre de Kerpape, l'établissement a pour mission d'accompagner le développement des capacités d'autonomie fonctionnelle, sociale et psychique du jeune accueilli, pour une meilleure intégration possible en société.

Grâce à une éducation spécialisée, une pédagogie adaptée, une prise en charge médicale et thérapeutique spécifique, l'équipe pluridisciplinaire travaille avec l'enfant, l'adolescent, le jeune majeur, sur :

  • la prise de conscience individuelle de sa situation de handicap, de ses capacités personnelles
  • le développement de l'autonomie psychique et fonctionnelle
  • l'émergence d'une orientation réaliste du projet de vie future

Les activités d'insertion sociale et de préparation à la vie autonome sont intensifiées au cours du séjour et le travail avec les familles renforcé.

eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ Systems AS