Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et professionnelle - U.E.R.O.S.

Cet établissement médico-social, créé en avril 2011, s'appuie sur la double compétence du C.M.R.R.F. de Kerpape en matière de rééducation spécialisée des personnes cérébro-lésées (service de neurologie centrale) et de réadaptation sociale et/ou professionnelle (SRISP).
Cette réalisation a été conçue en collaboration avec l'A.F.T.C. 56 (Association de Familles de Traumatisés Crâniens) et s'appuie sur un partenariat avec les UEROS de Rennes (Betton) et de Brest, dans le cadre d'un maillage coordonné sur l'ensemble de la Bretagne.

Les bénéficiaires

L'U.E.R.O.S. de Bretagne Sud accueille des personnes adultes de 18 à 60 ans victimes d'un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises sans psychopathologie antérieure, désireuses d'envisager un parcours d'insertion.

Les stagiaires présentent des aptitudes et une capacité de travail et d'autonomie minimale pour suivre les activités proposées.

Les objectifs

Accompagner le stagiaire et sa famille dans la construction d'un projet d'insertion sociale et/ou professionnelle réaliste, adapté aux potentialités de chacun.

Améliorer la qualité de vie et d'autonomie de chaque personne accueillie.

Les critères d'adminission

  • Age supérieur à 18 ans
  • Existence d'une lésion cérébrale acquise avec un profil neuro-psychologique séquellaire.
  • Nécessité d'un délai post-traumatique à distance de la prise en charge rééducative avec retour dans le milieu de vie antérieur lorsque cela est possible.
  • Autonomie dans les principaux actes de la vie quotidienne.
  • Domiciliation dans un des quatre départements bretons, en priorité le Morbihan et le Sud Finistère.
  • Identification d'une demande de la famille et/ou du bénéficiaire.
  • Dans le cadre d'une pathologie psychiatrique associée, celle-ci doit être stabilisée pour être compatible avec une vie en collectivité et l'élaboration d'une projet de vie réaliste.

L'admission est sous-tendue par une décision d'orientation MDA/MDPH.

Le programme de prise en charge

Le programme pédagogique, organisé en trois étapes, se conçoit dans le cadre d'une réponse individualisée aux besoins des stagiaires accueillis. Il repose sur une évaluatation initiale réalisée par l'équipe pluri-professionnelle de l'U.E.R.O.S., destinée à déterminer avec le stagiaire et sa famille, un programme individualisé de ré-entraînement débouchant sur des recommandations d'orientation soumises aux MDA/MDPH.

5 places d'internat permettent d'accueillir, dans le cadre d'un dispositif d'entrées et sorties permanentes, jusqu'à 7 stagiaires de la formation professionnelle en chambres individuelles, du lundi 14h00 au vendredi 14h00. Le stage peut donner droit à une rémunération de la Région, sa durée ne peut excéder 24 semaines, sur une période de deux ans maximum. Un suivi de la mise en place du projet est assuré jusqu'à deux ans après la sortie.

L'implantation géographique

L'U.E.R.O.S. est localisée dans une maison indépendante située en bord de mer entre les bourgs de Ploemeur, Larmor-Plage et Lomener, et distincte de la ville de Lorient de 7 km.

Cette situation offre un cadre alliant à la fois calme et tranquilité, à proximité immédiate de la vie urbaine, condition indispensable à la mise en oeuvre du projet d'insertion sociale et professionnelle.

L'équipe de professionnels

Une équipe plui-professionnelle permet de répondre de façon adaptée à la prise en charge diversifiée des personnes cérébro-lésées.

Une mission d'information

Outre les stages, l'U.E.R.O.S. développe, depuis 2011, une prestation d'accueil des usagers et de leur famille, permettant d'apporter conseils et informations ponctuelles relatives à la lésion cérébrale et au réseau de prise en charge. Elle peut également dispenser cette informations auprès d'équipes d'encadrement de personnes en situation de handicap, ainsi qu'à de futurs professionnels de la santé et du social.

Direction : Solange ESPERN
Tél. 02 97 84 26 00

eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ Systems AS